Triple vitrage pour limiter les pertes d'énergie
Mal isolé, un logement ou un local commercial induit une perte de chaleur incontestable, donc une perte d’énergie et des surcoûts de consommation évitables. En moyenne, les déperditions énergétiques sont estimées à un peu plus de 20% de la facture totale de chauffage, uniquement par les fenêtres.
Quand et où installer un triple vitrage ?
La pose d’un triple vitrage se révèle intéressante dans certains cas, superflu dans d’autres cas. L’intérêt d’un triple vitrage est révélateur dans les maisons basse consommation et les logements passifs et écologiques déjà dotés d’une très forte isolation au niveau des murs et des menuiseries (absence de pont thermique, étanchéité à l’air, bonne ventilation…). La pose d’un triple vitrage est par ailleurs prônée dans les régions froides, par exemple dans l’arrière-pays niçois ou grassois, et en des lieux où les façades ne profitent pas d’un bel ensoleillement.
Avantages du triple vitrage
- très bon isolant thermique
- faibles déperditions de chaleur
- réduction importante du budget chauffage
Mise en garde contre le verre triple
Attention ! La pose d’un triple vitrage peut requérir d’importants investissements dans le cas d’une rénovation car non seulement son prix est plus élevé qu’un double vitrage, mais aussi le châssis des fenêtres peut ne pas supporter la masse des verres. En effet, un triple vitrage est très lourd ! Autrement dit, une étude préalable à l’installation d’un triple vitrage doit être menée par un vitrier expérimenté, afin qu’il apprécie l’intérêt d’une telle installation et évalue si les menuiseries en place seront susceptibles d’accueillir sans problème le poids du triple vitrage. Cette étude peut être corroborée par un bilan énergétique.