Le verre sécurité pour se protéger et protéger ses biens
La problématique de la sécurité est à examiner avec intérêt quand on choisit un vitrage, surtout quand on réside en rez-de-chaussée ou quand on est le propriétaire d’un magasin dont la vitrine a pignon sur rue. Le verre sécurité a pour objectif de protéger des accidents et incidents pouvant survenir chez soi, dans une boutique, un entrepôt ou un local commercial, et de retarder les intrusions éventuelles de cambrioleurs. Il existe principalement deux types de verres de sécurité : le verre feuilleté et le verre trempé.
Deux types de verres de sécurité : feuilleté et trempé
Les verres feuilletés (verres anti-effraction et anti-vandalisme) équipent surtout les vitrines de magasin, ainsi que les portes et fenêtres double vitrage de nos appartements et maisons, les balustrades etc. De manière générale, il s’invite sur toutes les parois extérieures des habitats et locaux professionnels.
Quant aux verres trempés (verres anti-blessure et anti-coupure), ils s’invitent essentiellement dans nos salles de bain en tant que pare-douche, ils équipent nos portes vitrées et composent notre mobilier intérieur (table basse en verre par exemple).
Qu’est-ce qu’un verre trempé ?
Lors de sa conception, le verre trempé subit un traitement thermique destiné à le renforcer. Le verre trempé résiste ainsi à d’importantes amplitudes de température mais aussi à la flexion et à un choc pouvant être très important. De par son procédé de fabrication, le verre trempé assure donc une meilleure résistance aux chocs mécaniques, jusqu’à sept fois plus élevée qu’un verre non sécurisé.
Ce type de vitrage de sécurité est un verre anti-blessure en ce sens que, en cas de bris, il se fractionne en de petits fragments non coupants. Lors d’un bris de glace, les éclats de verre ayant des bords arrondis n’engendrent ni blessure ni coupure. Autrement dit, le verre trempé de sécurité (que le leader des produits verriers Saint Gobain a dénommé verre Securit) permet d’évoluer dans un environnement sécurisé, où le danger est minimisé en cas de bris de glace.
Et qu’en est-il du verre feuilleté ?
Le verre feuilleté reste aussi avant tout posé pour faire face aux tentatives d’effraction. En effet, le procédé de fabrication du verre feuilleté diffère complètement de celui du verre trempé puisque ce type de vitrage est constitué d’au moins deux feuilles de verre reliées par un film plastique (ou plusieurs films plastiques appelés PVB ou Poly Vinyl Butyral). En cas de bris de glace, les bouts de verre ne tombent pas mais sont retenus par le film intercalaire PVB. Plus le vitrage est feuilleté, plus il est laborieux de le transpercer ; son rôle est donc évident : décourager les cambrioleurs.
Outre cette capacité à ne pas se perforer au premier choc et à résister aux voleurs, le verre feuilleté filtre la quasi-totalité des UV, ce qui en fait un atout maitre pour vos voilages et rideaux qui ne subissent pas de décoloration du fait des rayons du soleil.
Peut-on accommoder les deux types de verres, feuilleté et trempé ?
AT Vitrerie peut équiper toute menuiserie à double vitrage d’un verre feuilleté trempé. Ce produit verrier conjugue alors les avantages du verre feuilleté et du verre trempé. D’un point de vue conceptuel, les deux verres sont alors reliés par un film. Le verre feuilleté trempé prend principalement place dans les établissements recevant du public (ERP), à l’image des gares, des aéroports, des banques, des magasins…